Interview d'anciens : Kévin MAUVE - BTS Fluides Energies Domotique – 2019

Interview d'anciens : Kévin MAUVE - BTS Fluides Energies Domotique – 2019

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Lors de ma 3ème au collège j’ai effectué un stage dans une entreprise de plomberie-électricité qui m’a conforté dans mon choix de m’orienter dans les métiers de l’électricité.

Je n’ai pas tout de suite trouvé mon entreprise d’apprentissage donc j’ai effectué une seconde générale avant d’intégrer le CAP « Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques » à Alençon.

Ces deux années de CAP se sont très bien passées, j’ai donc décidé de poursuivre en Bac pro ou en BP, toujours en alternance. J’ai choisi le BP « Installateur en Equipements Electriques », puis j’ai poursuivi en BTS « Fluides, Energies et Domotique » au Bâtiment CFA Alençon, ce qui m’a permis de découvrir le travail en bureau d’études.

Toutes ces années se sont très bien passées et j’ai vu ma progression : je suis passé d’ouvrier qualifié à chef d’équipe puis technicien en bureau d’études.

J’ai poursuivi mon parcours en Licence professionnelle « Systèmes de Sécurité et Télésurveillance », toujours dans la même entreprise.

Aujourd’hui, je suis en alternance en BTS Conception de Produits Industriels en bureau d’études. 

Avez-vous des souvenirs à nous partager de votre passage chez Bâtiment CFA Normandie ?

Il y a une vraie transition entre les cours scolaires et l’entrée en formation en apprentissage. La relation avec les formateurs est, selon moi, plus simple que dans un cursus général. Ce sont des formateurs avec des expériences diverses, qui sont de bon conseil sur les situations réelles vécues en entreprises.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune apprenti ?

D’avoir confiance en soi et de privilégier, si possible, les formations en alternance tout le long de son parcours. Je trouve que l’alternance c’est l’une des meilleures options lorsque l’on sait ce qu’on veut faire plus tard. D’ailleurs, beaucoup de diplômes de niveau supérieur sont maintenant possibles en alternance.

De bien se renseigner sur le ou les métiers visés et de ne pas s’y prendre trop tard pour rechercher une entreprise d’accueil.

Dernier conseil, ne pas hésiter à se lancer ! Il y a énormément de poursuites d’études après un CAP !

Quand on vous dit « réseau des anciens apprentis » à quoi pensez-vous ?

Je suis resté en contact avec quelques anciens, je vois cela un peu comme un réseau LinkedIn où on peut voir le parcours des anciens apprentis.

L’idée du mentorat permet aux jeunes de se projeter en découvrant les possibilités qui s’offrent à eux en termes de poursuites de formation et de carrières professionnelles.

Question bonus : avez-vous une devise ?

Je dirais : prendre les choses comme elles viennent, ne pas se torturer l’esprit !

Articles pouvant également vous intéresser